dimanche 18 août 2013

Chronique de Sourd. n*1 - les hommes qu'on aime

On pourrait s'attendre à un remake de magazine fémino-féministe style Causette, Paulette où même Be, et finalement... Pas du tout. Je me suis juste faites à moi même quelques réflexions récemment et je m'suis dit que finalement, vu le peu de monde visitant ce blog, je pouvais bien me permettre de transmettre deux/trois courants de pensées (-stupides ou non, avec un intérêt certain ou non-) et lancer des petits pics cacher à certaines personnes (parceque qu'on se le dise, c'est quand même bien plus rigolo). Après tout, c'est l'occasion rêvé de se faire plein d'ennemis, et j'me suis dis aussi, que si ça vous énervait, c'était tant mieux, et que si ça vous plaisait c'était pareil (ni chaud ni froid). 
Bref, j'ai eu une idée génial.

Ecrire un bouquin à thême. Une sorte de journal intime de notre vie à toutes mais de manière ludique, avec beaucoup d'humour, d'honnêteté (les bons moments, comme les plus honteux attention !) et d'autodérision. En sois, sans se prendre trop au sérieux, et en laissant faire les choses tel qu'elle vienne, de manière simple et fluide. Thême imposé : Les hommes qu'on aime. (ceux qu'on déteste et qui nous insupporte fonctionne aussi, en soit, ceux à qui l'on porte / à porter de l'attention).
Qu'on soit d'accord, je ne vois pas pourquoi un trentenaire toujours célibataire mais ultra serain aurait le droit de compter ces conquêtes sexuelles lors d'un diner de famille et en écoutant papa lui dire "c'est bien mon fils" au vue du nombre de nana dévoilés (j'exagère à peine) et que nous/vous/nenettes et autres femmes modernes devions nous cantonnées à de vulgaires "non non, rien de nouveau en ce moment, du moins rien depuis ma rupture avec X l'année dernière ..." (et encore, en chuchotant ça entre le dessert et le café à tante machin qui elle, vit sa principale histoire d'amour et sexuelle -d'accord d'accord, ça, on en sait rien...- avec son chat Gribouille).
Les hommes sont (autant que j'ai pu le remarqué, -désolé pour les quelques lesbiennes qui passeront dans le coin-) le sujet phare des conversations féminines (et c'est pas la peine que des connasses féministes indépendantes, des bobos relou et le reste de la population frigide viennent me dire le contraire, tomber les masques les meufs, TOUT LE MONDE EST AU COURANT) Ya nos mecs, nos potes mecs,nos exs, nos frères, les frères de nos potes, nos pères, ceux qu'on matte dans la rue/chez liddl/le nouveau vendeur h&m, ceux sur qui on bave à travers l'écran, ceux qu'on croise tout les mardi dans le bus 23/à la gare le vendredi soir/le facteur qui livre au taff/celui qu'est nouveau et qu'on observe de loin. Soit beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de mecs, de garçons d'café et d'hommes célibataires ou déjà mariés. Des types qu'on pourrait assez facilement répertorier pour leurs sourires et regards pétillants (Plutôt Channing Tatum ou Jason Satatham ?), leurs charismes ("Bon il est pas canon, c'est vrai, mais il est pas moche quoi ... il a quelque chose..."), leurs corps ("Léa mais matte moi ce cuuuuul ! viens la mon mignon, je veux juste toucher de toute façon !") pour leurs côtés artistes ("Ah c'est vrai t'es étudiant en photographie ? donc euh... t'es presque photographe ? Tu connais bien Théo Gosselin ?"), pour leurs cultures ("Moi aussi tu sais j'adore la peinture, Mona Lisa, Les fleurs du mal, tout ça...") dons naturels ou pas ("Tu joue de la flûte traversière et pas d'la guitare ...  -super un flûtiste- c'est pas grave tu sais, on fait tous des erreurs...") et autre petit plus ("Sérieux tu paye l'adition, tu m'ouvre la porte, tu tire la chaise, t'enlève ma veste, tu porte mon sac ... ?"). Ya ceux aussi qu'on s'taperait bien juste comme ça (aller, arrêtez deux secondes de faire semblant), ceux qu'on aime bien regarder mais qu'on a pas forcément envie de connaître ("T'es mignon mais t'as l'air un p'tit peu con"), ceux qui nous force à les connaître ("Hé Gazelle ! T'as un 06 ?") ou à les revoir après un premier rdv à chier : salut le manque de conversation/le type qui pue d'la gueule/celui qui passe sa vie sur son téléphone/et celui qui a beaucoup trop d'assurance (alors que franchement, il est pas si beau que ça !). Et j'en passe.
Je pense, très sincèrement, qu'on devrait toutes écrire, leur donné une note à chacun (histoire de ce rappeler ce que valait le produit), garder leurs numéros (au cas ou...) et les ridiculisés juste un petit coup. Parcequ'honnêtement, j'trouve qu'il nous pompe pas mal d'énergie ("Ya pas de soucis tu sais, ça sert à ça les amies, là tu vois, il est 4h du mat mais j'suis al parcequ'on est pote, ça va s'arranger avec machin ! -elle s'appellle comment déjà ta meufe ? euh, ton ex !-), beaucoup de temps ("Tu délire où quoi, j'ai passer 45min dans ma putain de sale de bain/foutu les fringues que tu préfère voir sur moi/pensée à enlever le rouge à lèvre que j'avais sur la dent et tu m'dis juste "ah ouais c'est bien ?!""), qu'en plus en parler c'est tabou ("naaaaaaan tu t'es fais un coup d'un soir ?! putain, j'te pensais pas si facile comme nana"), qu'en plus il arrive qu'ils nous coûtent du frique (qui a inventé noël, les anniversaires, la tradition "j't'offre un cadeau pour nos 1ans", la saint valentin sérieusement ?!), et que même à l'occase on s'y attache ("Bon d'accord il m'a posé un lapin, mais il s'est excusé, et puis il est gentil, et puis il est beau, et puis, et puis ...") on en prend soin et ... ON SE FAIT AVOIR ("Non mais je t'assure c'est juste une amie, j'l'appelle bébé parceque ça la rassure qu'on lui porte de l'attention, et puis c'est pas parcequ'elle dit qu'elle veut qu'on remette ça le week end prochain qu'elle parle automatiquement de sexe !"), on peut même leur laissé une seconde chance (très mauvaise idée), on peut même tomber amoureuse (c'est joli mais ça fait bobo), et même, même, même les oubliés ("Mais si tu sais, Guillaume, le types avec qui t'as passé 2ans et demi ! Bof, non, connait pas"), passer à autres choses ("Ya trop de marchandises pour rester sur les vieilleries ma chérie !"), en rencontrer de nouveau ("Je flippe un peu, j'mets quoi ma nouvelle robe ou mon jeans à fleurs ? non parcequ'il est plutôt du genre..."), les collectionnés ("Tu veux la liste des mieux foutus ou des plus relou ?"), et les aimés encore et encore.
 Honnêtement, ce n'est qu'être bonne joueuse de leurs renvoyés la balle. Alors s'ils décident de jouer la carte du tableau de chasse, faites de même. Partagez vos histoires les plus tristes, les plus drôles, les plus rocambolesques, farfelues et honteuses. On a le droit de tous les aimés, on a le droit de s'en taper quelques uns, de s'lècher les babines en en voyant d'autres, de s'en foutre complètement nous aussi. MAIS SURTOUT D'EN RIRE. Commencez votre ouvrage !

(Ya un p'tit lien juste en dessous, pour laisser un commentaire, alors si vous êtes pas des robots, vous pouvez tenter de réagir ...)

2 commentaires:

  1. J'suis fan du style. J'suis fan de l'humour. J'suis fan du côté "nous aussi on a l'droit". J'suis fan de l'honnêteté (45 minutes dans la salle de bain, ca va t'es raisonnable quand même !) J'suis fan de cette bouffée de fraicheur. Enfin bref j'suis fan.
    Roulia

    RépondreSupprimer
  2. Une anecdote ? il ne m'a jamais dit que j'étais belle, il a une belle gueule, il est adorable, bon style, pleins de nanas aurait voulu être à ma place. Si, j'exagere, il m'a dit que ma robe était cool ! choueeeeeeette. Sinon tu as remarqué que je me suis parfumée comme tu aimes ?

    Guette.

    RépondreSupprimer