dimanche 25 août 2013

PARNO GRASZT.

L'odeur du poulet sur le marché, l'herbe humide de sa rosée, la douceur des soirs d'étés, le parfum des cheveux des filles, du coup des garçons. La première trace de pas dans la neige fraiche, les plages de Charente, la musique tzigane, les petits sourires (et les grands), les yeux qui pétillent. Les salopettes et les bretelles. Des copains amoureux, les roulades dans les champs, la pluie qui coule sur les joues, le vents dans les cheveux, le soleil qui caresse le dos. La douceur d'un lit et de ces centaines de couettes et d'oreillers, des calins et des bisous un peu partout. Les poisLes hamacs et le jardin de Blandine, Blandine tout court. Les photos de quand on était gamin, les enfants qui rient qui hurlent qui pleurent qui vivent, les bisous dans le coup, l'accordéon, les mongolfières et les guirlandes de fagnons, marché des heures sans rien dire, pleurer, les jolies souvenirs d'amoureux, la mer en automne, la mer en hiver, la mer en été, la mer au printemps, la mer tout le temps. L'amérique du Sud et les pays d'europe de l'est. Les phares au soleil couchant, les levers de soleils de turquie, le bruit d'une voix qui chuchote, les adjectifs "malicieux et petillants", les bras rassurants et les épaules des garçons, les seins des filles, retrouvés de vieux albums, chanter des chansons autour d'un feu d'amour, danser et être ivre. Les jolies rousses et les filles très maigres. Fumer et partager. Les fous rires de la Méloche. Offrir et découvrir. Créer et apprendre. Partir. Hurler, marché pied nu, la chaleur des projecteurs sur la peau. Le théâtre. Les éléphants et les tortues. Les bébé lapinsLa peintures pleins les doigts, pleins les cheveux, pleins partout, peindre par terre, peindre les murs, peintre dehors. Les dessins de Jonas, l'armonica, la douceur épicé deCamille. Le soir des vacances, le jour de la rentrée. Le lac de Nantua, le bateau d'papa. Le petit parc de Chatelaillon, les railleries des p'tits vieux, faire du stop, les regards en coin, les rêveurs, les nuages rosés, les nuages orangés, les cabanes dans les arbres. Les roulottes de gitans, et les marinières des marins, le bruit du ressac et de la pluie sur le toit. L'odeur du beurre fondu dans une pate à gâteaux, des cookies sortant du four encore brûlant. Le fromage et le vin rouge, les noeuds pap'. Les musiciens et les punks à chiens. Les gens qui croient et ceux qui protestent, ceux qui manifestent, ceux qui chantent et ceux qui aiment. Le bonheur et les petits plaisir, l'amour des filles, l'amour des garçons, les papas et les mamans, les frères et les soeurs, les copains d'hier et d'aujourd'hui, ceux de demain et tout les témoins de la vie. Le mélange des ages et des cultures, des horizons et des couleurs, des religions, des terres et des mers. Le metissage. La simplicité, la complexité, l'ici et l'ailleurs. Les yeux qui comprennent, les oreilles qui écoutent, les mains solidaires et les épaules soutiennent.

1 commentaire:

  1. j'me serais bien vu ecrire ce texte à ta place, à quelques détails près bien entendu ! je t'aime vraiment beaucoup tout fort mon petit bout !
    au fait, j'ai le nez qui brille et les yeux qui pétillent de souvenirs exquis en frôlant la nuit avec nos amies les chauves souris.
    (Huguette en nuisette !)

    RépondreSupprimer